Beauté

Journées pourries ? 8 remèdes pour se remonter le moral

Je ne sais pas si 2017 a décidé de me mettre à l’épreuve, mais il semblerait que ces trois premiers mois n’est pas été des plus beaux. Sans aller dans le détail, je crois que je cumule les journées mauvaises. Pas à cause du travail (tout se passe relativement bien de ce côté), mais un ensemble de choses : l’anxiété qui me bouffe, et me rend malade physiquement (coucou le mal au thorax, au diaphragme, au dos, à l’estomac <3), et les soucis annexes que je n’aborderais pas ici. Le point positif : je commence à devenir maître dans l’art de me détendre, ou du moins faire au mieux pour mes journées se terminent sur des notes plus positives. Les voici !

  • Prendre du recul

Parfois, on est tellement envahi par ses émotions que l’on a du mal à prendre du recul sur la situation. Petit conseil : analysez les raisons pour lesquelles votre journée a été mauvaise (un client énervant, une situation familiale toxique, un examen qui s’est mal passé etc.). Si vous pouvez faire quelque chose pour améliorer les choses, trouvez-les et mettez les en oeuvre. Si non, alors laissez les choses suivre leur cours sans vous inquiéter davantage. Ce qui est fait est fait !

  • Les câlins avec nos boules de poils

C’est scientifiquement prouvé : câliner nos petits compagnons est un excellent remède contre l’anxiété et le stress (après le sport, et avant la méditation !). Mon psychologue me disait d’ailleurs en rigolant qu’il fallait avoir deux thérapeutes : un professionnel et un chat ou un chien ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il existe des bars à chat au Japon, où les travailleurs viennent se déstresser et se ressourcer après leur journée. Bref, jouer et câliner votre boule de poils, c’est un véritable remède magique !

  • Se créer un univers relaxant

Adepte du hygge ? Se créer un univers relaxant est très important pour se sentir bien chez soi, apprécier le moment et oublier les petits et gros soucis du quotidien. C’est le moment de sortir le plaid, les bougies parfumées, les lumières douces et tamisées, le plateau repas, les séries tv, le bain chaud (avec beaucoup de mousse s’il vous plait !), les petits plats chauds qui ravirent nos papilles, votre chat lové contre vous en ronronnant… Bref, créez-vous votre espace cocooning, votre bulle à vous !

  • Pleurer

On ne le dit pas assez souvent (car il faut toujours paraître fort), mais PLEURER, c’est GENIAL. Particulièrement lorsque votre journée a apporté un trop plein d’émotion, c’est important d’extérioriser. J’ai une amie qui fait de la box, moi je préfère la bonne crise de larmes qui me vide et m’épuise. Pleurer ça fait du bien, n’ayez pas peur et honte de le faire !

  • Se faire plaisir 

Fleurs fraîches pour l’appartement, dernier livre qui vient de sortir à la fnac, un jeux vidéo… ou une pâtisserie dans sa boulangerie préférée, un plat à emporter dans votre chinois favori : les journées pourries sont l’occasion (et l’excuse) idéale pour nous offrir ces petites choses qui nous font plaisir au quotidien. Ca ne marche pas tout le temps (pauvre porte-monnaie…) mais de temps à autre, c’est ce petit plus qui nous console… un peu.

  • Appeler ses proches

On a tous cette personne a qui l’on parle lorsque ça ne va pas : sa meilleure amie, sa soeur, sa mère… Bref, notre meilleure alliée, mais aussi notre meilleur défouloire.

  • Les soirées pyj’ (comme au bon vieux temps)

Ces derniers temps, je ne compte plus le nombre de fois où des amis sont venus dormir chez moi. Une soirée film, papotage, etc. : rien de mieux pour penser à autre chose (et insulter la terre entière). Sortez les bonbons, les films d’horreur ou à l’eau de rose, le pop corn, les boissons chaudes : c’est le moment de redevenir ado et de profiter des gens qu’on aime comme au bon vieux temps ! NB : cette activité est à faire à tout âge.

  • Boire de l’eau

Vous allez me dire « quoi ? » mais vraiment, c’est important de boire de l’eau pour aller mieux. Mon médecin me dit d’ailleurs toujours « la clé, c’est l’hydratation » (au point que je pensais qu’il se foutait de ma tronche). Boire de l’eau régulièrement fait de bien à votre corps, à votre tête : tout marche mieux avec de l’eau, c’est scientifiquement prouvé !

Et vous, que faites-vous lors de journées pourries ?

Comments (22)

  • Hello!
    Un très bon article comme toujours!

    Bon dimanche à toi,
    Laë

    Répondre
    • Merci Laëtitia ! Ca me fait super plaisir 🙂 Des bisous !

      Répondre
  • Voila de bons conseils qui m’aideront moi-aussi à traverser cette période de début d’année difficile…
    Je trouve tes articles vraiment très doux,
    Je partage sur mes RS

    Répondre
    • Courage Nina, je t’envoie plein d’ondes positives 🙂 Merci beaucoup !

      Répondre
  • J’aime beaucoup ton article, ta simplicité et les gestes simples que tu proposes se rapprochent de ma philosophie de vie. Et le fait de « pleurer » effectivement, pratiquer le lâcher prise, c’est vrai que ça aide beaucoup 🙂

    Répondre
    • Merci Eulalie, c’est touchant ! Effectivement, ça défoule (et ça fatigue, mais au moins on dort mieux ^^) de pleurer 🙂

      Répondre
  • Hellow !
    Même rien que lire ton article est apaisant car on imagine les scènes :). Sinon je suis bien en tout point avec ce qui est dit. Bel article comme toujours.
    Belle journée à toi :).

    Répondre
    • Ca me fait très plaisir ! Merci ma belle <3 Bisous !

      Répondre
  • 😀 toujours là pour les soirées pyjama

    Répondre
  • J’ai juste beaucoup aimé ton article. J’ai un peu les mêmes remèdes que toi.

    Bisous, et bonne journée.

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre
    • Merci Manon, ça me fait très plaisir ! Bisous !

      Répondre
  • Je crois que j’applique à peu près tout ce que tu dis ! parce contre pour le fait de boire de l’eau… Je m’attendais pas à ça !
    En tout cas ça fait du bien un article comme ça !

    Bisous

    Répondre
    • Mais franchement, ça joue beaucoup ! Se sentir bien de son corps, c’est aussi se sentir bien dans sa tête, et ça passe en partie pour un corps bien hydraté 🙂 Merci beaucoup ! Bisous 🙂

      Répondre
  • Typiquement le genre d’article que j aime. Surtout que je suis d’accord avec bcp de point. Quand je vais mal je regroupe la soiree pyj abec mon chat dans un endroit qui me relaxe en pleurant… mdrrr bisous ma belle

    Répondre
    • Haha toi c’est carrément le combo ! Mais tu as raison, il n’y a rien de mieux !! Je note alors, j’essaierai de faire ce genre d’articles plus souvent 🙂 Bisous !

      Répondre
  • Ohhh merci pour ces conseils, deux semaines pleins de devoirs approchent, dont des oraux, alors le stress commence à monter il est vrai que je ne passe plus beaucoup par ton blog ces derniers temps, ce n’est pas pour autant que je t’oublie, bien au contraire,juste un manque de temps pleins de bisous, j’espère te croiser bien vite

    Répondre
    • Courage ma belle, je t’envoie plein de bonnes ondes pour tes oraux ! Merci d’être toujours présente <3 Des bisous !

      Répondre
  • Merci beaucoup pour ton article ! Ayant de gros soucis de stress et d’angoisses (et d’insomnies, sinon c’est pas drôle ^^’) j’ai souvent beaucoup de mal à m’apaiser (d’ailleurs je me sens moins seule avec mes douleurs au dos et au thorax quasi tout les jours…). Ce sont de bonnes solutions à mettre en place, je pense que dans ce genre de cas, avoir un chez soi où on se sent bien est plus que primordial en effet! Quand aux animaux je suis on ne peut plus d’accord (ce n’est pas pour rien que j’ai trois chats haha). Bref tout ça pour dire, merci d’avoir partager ces petites astuces et je te souhaite que ton année continue mieux qu’elle n’a commencé !
    Bises

    Répondre
    • Coucou Amy 🙂 Merci pour ton gentil commentaire ! Je connais tout ce que tu vis (stress, angoisse, insomnie… il faut dire que je suis de nature très anxieuse). Je suis contente que tu approuves ces conseils ! J’ai d’ailleurs d’autres astuces pour mieux gérer l’anxiété au quotidien, ça fera peut-être l’objet d’un autre article alors ! Des bisous !

      Répondre
  • Étant moi même une grande stressée , je suis bien d’accord avec ce que tu dis.
    J’espère que ta mauvaise période prendra vite fin. Bon courage!

    Répondre

Write a comment