Voyage

10 choses que j’ai adoré (et moins aimé) en Chine

Voilà deux années de suite que je pars en Chine, la preuve que ce pays était, est reste encore, un véritable coup de coeur de voyage. Malgré l’image négative que le pays peut renvoyer, et les appréhensions que j’avais, je rêve encore d’y retourner, rien que pour découvrir toutes ses facettes !

La Chine est le pays idéal pour le dépaysement. De toutes les destinations que j’ai visité, c’est d’ailleurs celle où j’ai le plus ressenti le choc des cultures. Moi qui n’aimais pas (à l’époque…) sortir de ma zone de confort, les premiers jours avaient été assez difficiles !

Mais finalement, j’ai appris à l’adorer, et j’ai décidé de vous écrire toutes ces petites raisons. Evidemment, il y a des choses que j’ai moins aimé, malgré mes efforts d’adaptation. Toutefois, il faut savoir que je ne connais pas TOUT de ce pays, je n’ai visité que les grandes villes, et c’est sûrement différent dans les petites provinces (enfin petites… à leur échelle). De plus, ce sont seulement des observations du point de vue d’une jeune française, je ne veux en aucun cas offenser les Chinois et leur culture !

Ce que j’ai aimé !

1. Tout est ouvert très tard

C’est un truc génial (pour nous en tout cas) : le fait de pouvoir sortir à 2h du matin, et pouvoir manger dans des petits stands de rue qui vendent des plats délicieux. Manger, faire les courses, sortir, est possible à toute heure, Shanghai et Pékin sont des villes qui ne dorment jamais. De plus, ce n’est jamais très cher. Parfois, on prenais plein de plats à emporter pour manger à l’auberge, et en calculant, on n’en avait que pour 4/5€ par personne !

2. On s’y sent en sécurité

C’est quelque chose que je ne croyais pas avant de l’expérimenter. En Chine, on s’y sent bien. Autant vous dire que le harcèlement de rue en Chine n’existe quasiment pas… Je ne me suis jamais fait embêter, il y a toujours du monde dans les rues et tout le monde s’occupe de ses affaires. C’est à un point où l’on peut laisser son sac en main dans un restau en allant aux toilettes, par exemple, sans avoir peur de se le faire voler.

3. Les danses dans les lieux publics

C’est la chose qui m’a le plus surprise, en tant que jeune Française. Combien de fois aie-je pu voir des groupes de personnes âgées (ou non d’ailleurs) se réunir, pour danser à la sortie du métro pour danser ? Ou voir des groupes de Chinois se réunir dans des parcs, pour danser, chanter ensemble, ou jouer à des jeux ? Cette convivialité et ce partage est impressionnant et vraiment courant. On n’a pas ça en France… et c’est bien dommage !

4. La nourriture

OBVIOUS ! Mais sérieusement, on mange tellement bien en Chine, et pour tellement peu cher. J’ai rarement aussi bien mangé (et autant) qu’en Chine, et rien que de voir mes photos de bouffe, j’ai envie d’y repartir. La nourriture en Chine est une des nombreuses raisons d’adorer ce pays. (mes dumplings me manque).

5. L’architecture

Lorsque l’on regarde la Grande Muraille, les temples historiques, la Cité Interdite (rien qu’à Pékin), on se rend compte à quel point la Chine a beaucoup à montrer. Et encore, je ne parle que des grandes villes… car dans ce pays, il y a des endroits incroyables à voir (qui sont sur ma bucket list, forcément) !

Ce que j’ai moins aimé…

1. L’hygiène

Là-bas est quelque chose de bien différent de France. Les Chinois jettent tout par terre, ils crachent, et ce n’est absolument pas rare de tomber sur des toilettes… avec la cuvette encore remplie (vous voyez de quoi). C’est une critique qui revient souvent (de la part des Français en tout cas), et même si je cite cela comme un point négatif, étrangement je m’y suis habituée ^-^

2. Les Chinois n’aiment pas perdre la face

C’est un défaut comme une qualité… Dans notre cas, d’un point de vue d’une touriste qui se perdait beaucoup, ça a été très difficile. Beaucoup de Chinois ne parlent pas l’anglais et ne vous comprennent pas. Du coup, pour éviter de perdre la face et vous dire qu’ils ne savent pas, ils préfèrent vous ignorer, et ne pas essayer de vous aider. Ce n’est pas le cas de tous, heureusement, mais dans les rues, c’est courant de se faire ignorer parce qu’ils ne vous comprennent pas.

3. La rudesse

Là encore, ne pas faire de généralités. La plupart des Chinois, lorsqu’ils vous connaissent, sont juste adorables et accueillants. Mais dans les rues, le métro, les lieux publics, il n’est pas rare de se faire bousculer, ou passer devant, sans un pardon. Dans les magasins, rarement un bonjour, ou un au-revoir. C’est quelque chose qui peut-être choquant pour un Français qui est éduqué dans le respect des bonnes manières (c’est là qu’on voit qu’en France, on est quand même des champions de la politesse). Je me rappellerai toujours le premier choc (je m’y suis fait ensuite) où j’avais dit « au revoir, merci beaucoup » en sortant d’un restaurant, et que l’on m’avait répondu « OK ! ».

4. Lorsque l’on te fixe… un peu trop

Ca été moins mon cas avec mes yeux bridées, mais pour mes amis français, c’est devenu vraiment pénible. Au départ, c’est rigolo de se faire fixer dans la rue, ou les transports en commun, parce que l’on est étranger et différent d’eux. Mais en Chine, il faut savoir que c’est vraiment TOO MUCH. Ils peuvent juste s’assoir en face de toi, et te fixer pendant plusieurs minutes (grand moment de gênance).

5. La pollution

On entend souvent parler de la Chine dans les médias à cause de la pollution et pour cause… La pollution est réellement présente en Chine (selon les jours). Elle se sent, l’atmosphère est lourde, et en fin de journée, la peau était même encrassée de résidus marrons (lorsqu’on passait un mouchoir dessus) et je sentais ma gorge irritée. Ce n’est pas tous les jours évidemment, mais c’est quelque chose que j’ai moins apprécié là-bas.

Et vous, vous connaissez un peu la Chine ? Etes-vous tenté par une escapade ?

Comments (4)

  • Haaaaaaa, ça me rappelle des souvenirs ♥ Je me retrouve assez dans ce que tu dis (déjà 10 ans que je suis allée en Chine, mon dieu le coup de vieux :'( ). Pour moi (et je pense que c’est aussi le cas pour toi), la part d’extraordinaire de la Chine finit assez vite par nous faire oublier la rudesse que l’on pourrait ressentir par ailleurs. Merci pour m’avoir fait revivre un peu cette ambiance ♥

    Répondre
    • Oui je suis tout à fait d’accord ! La rudesse m’a beaucoup surprise au début (faut dire qu’on ne m’avait pas prévenu), mais j’ai tellement adoré ce pays que finalement, on oublie vite ! J’essaierai de te faire revivre cette ambiance à travers d’autres articles voyage, car j’ai encore beaucoup de choses à dire 😀 Merci pour ton commentaire ♥

      Répondre
  • Coucou ! En commençant à te lire je me disais que la Chine avait vraiment l’air chouette ! Puis au fil des lignes et dans la deuxième partie… je suis revenue sur mes pensées. Je ne pensais pas qu’ils étaient comme ça ! C’est dommage d’entrer dans un lieu et de ne pas s’entendre dire bonjour, merci, au revoir… mais je pense que si on le sait dès le début (merci pour ton article), c’est plus facile ahaha dommage aussi pour l’hygiène et la pollution :/ J’ai beaucoup aimé ton article en tous cas !

    Répondre
    • Coucou ! Haha, malgré le fait que c’est un pays que j’adore, il faut être objective et dire le bon… comme le mauvais 🙂 C’est même mieux que les gens soient prévenus, ça évite les mauvaises surprises, et donc d’avoir à se plaindre sur place (parce qu’en France, on est quand même les champions pour ça LOL). Ca me fait très plaisir qu’il te plaise, j’avais peur de le publier vu qu’il n’est pas vraiment dans ma thématique général, mais j’aimerai bien publier davantage d’articles voyage, donc merci pour ton retour 😀 Des bisous !

      Répondre

Write a comment