Lifestyle

Comment être plus positif au quotidien ?

Dans la lignée des articles pour se lever du meilleur pied, et pour être plus heureux au quotidien, je vous dévoile comment être plus positif. Ce n’est pas une chose facile, ce n’est pas inné. Certes, certaines personnes le sont naturellement plus que d’autres, mais personnellement, je pense que l’on peut travailler, appliquer certaines choses, pour être plus positif (et donc plus heureux) ! Voici mes petits conseils.

1. La gratitude : la clé de tout

Lorsque j’ai commencé à faire mes crises d’angoisse, et que je voyais tout en noir, mon psychologue m’a suggéré d’écrire à chaque fin de journée, 3 choses pour lesquelles j’étais reconnaissante. Et ce, même si je venais de passer une journée bien pourrie ! Le but est de se rendre compte qu’il y a quelque chose de bien dans nos vies, tous les jours, des petits plaisirs dont on ne se rend pas toujours compte. Ca peut être le fait de pouvoir partager un café avec une copine, le fait qu’il fasse grand beau temps en plein mois de novembre, un appel de votre maman, ou tout simplement d’avoir la santé, un toit, et de quoi manger à sa faim… Soyez reconnaissante de ce que vous avez, ça change l’état d’esprit. Comme je l’ai déjà dans mon article où je vous donne les clés pour être plus heureuse au quotidien, même dans les pires situations, il y a du bon (sisi je vous assure).

2. S’entourer des personnes qui vous tirent vers le haut

Ce n’est pas évident, ça peut même vous prendre des années, mais mettez un point d’honneur à vous entourer des gens positifs, qui vous rendent heureux. Même si ce sont des membres de votre famille, ou des « amies » de longue date, si ce sont des gens qui vous tirent vers le bas (par des comportements toxiques, ou qui vous empêchent de réaliser vos projets, vos rêves, qui critiquent tout ou qui vous plombent le moral tout simplement) alors mettez des barrières, éloignez-vous. Pour ma part, j’ai un « instinct » naturel qui fait que dès lors que je sens que quelqu’un ne m’apporte rien de bon, je l’éloigne immédiatement de moi. C’est très égoïste en fait… Mais au final, je suis entourée par des gens en or, qui m’ont apporté beaucoup. Etre entouré par des gens qui vous aime, sincèrement, ce n’est pas toujours facile. Mais c’est possible !

3. Souriez, rigolez !

Bon, celui-ci n’est pas très difficile car, oui, j’ai le rire très (trop ?) facile. Je ris à la moindre vanne, je souris dès que je vois un enfant mignon ou un animal donc bon… Il m’en faut peu. Sans vous forcez pour autant, n’ayez pas peur de rire et de sourire, non seulement vous vous sentirez un peu mieux (c’est scientifiquement prouvé !) mais les gens viendront plus naturellement vers vous. C’est toujours mieux de parler à une personne souriante, que quelqu’un qui fait la gueule, après tout 😉

4. Se fixer des buts, des projets

C’est, je pense, l’une des principales raisons pour lesquelles je suis positive au quotidien. J’ai toujours un projet qui, rien que d’y penser, me rend heureuse. Dans mon cas, ça peut être un voyage en Chine, une escapade en France avec des potes. J’ai d’ailleurs un projet pour le blog qui me rend dingue, et rien que d’y penser, j’ai une pêche monstre. Ca peut être sur le court terme aussi : aller au restau le soir avec une amie, aller au marché de Noël avec ma famille, réaliser un vide grenier… Bref, ayez des projets vers lesquels vous pouvez vous projeter et qui vous rendent heureuse.

5. Prendre du recul

Last, but not least : apprenez à prendre du recul. Lorsque l’on a des problèmes, on se plonge à 100 % dedans, on voit tout en noir, on s’imagine un futur limite sombre, on broie et on broie encore… C’est malsain, ça nous rend anxieux, ça nous bouffe. Prendre du recul est important. Je suis sûre que même vous, avec du temps passé, vous regardez certains problèmes en rigolant, ou en vous disant « en fait, ce n’était pas si grave que ça ». Prenez du recul sur la situation, essayez de comprendre (plutôt que de vous jeter la pierre, à vous ou à quelqu’un d’autre). Respirez un grand coup, appelez une amie pour lui demander ce qu’elle est pense, essayez de voir la situation plus objectivement, et ne vous laisser pas emporter par des sentiments négatifs comme la colère, la tristesse, ou le désespoir (90 % de chance que vous alliez le regretter). Et si vraiment ça ne va pas, voici mes 8 conseils pour vous remonter le moral après une mauvaise journée !

Et vous, pensez-vous être quelqu’un de positif ? Si oui (ou non), que faites-vous pour l’être davantage ?

Comments (2)

  • C’est tout à fait ça, j’essaye de sourire un peu tous les jours mais parfois c’est dur. Et rigoler encore plus …
    Passes un bon dimanche 😉

    Répondre
    • Ce n’est pas toujours facile, et il ne faut pas se forcer ! Mais sourire un peu plus, aux petites choses du quotidien et aux gens, ça peut nous apporter bien plus qu’on ne le pense 🙂

      Répondre

Write a comment