etre plus productif
Lifestyle

5 astuces pour être plus productif #2

Dans mon dernier article 5 astuces pour être plus productif, je vous donnais quelques conseils qui ont marché pour moi, afin d’être plus efficace au quotidien. Suite à vos retours très positifs, j’ai décidé de vous écrire la 2e partie de cet article, avec 5 autres conseils pour carburer à fond durant vos journées !

1. Écouter de la musique

Au travail, j’ai tendance à facilement me déconcentrer. Il suffit d’entendre une conversation, de voir quelqu’un passer dans la rue ou d’entendre le bruit de la machine à café, et je peux automatiquement perdre ma concentration. Écouter de la musique avec mon casque anti-bruit m’aide énormément à me focaliser sur ma tâche. Je n’entends rien d’autres que la musique, et je suis bien plus efficace avec ! Attention, il ne s’agit pas d’écouter des musiques entraînantes, mais plutôt avec des airs doux. Je vous recommande la playlist : “Travailler en musique” de Spotify, c’est ma favorite pour travailler.

2. Répondre aux mails en une seule fois

L’une des choses qui me fait perdre un temps fou est le fait que je regarde mes mails toutes les 10 minutes. C’est quelque chose de peu productif, et qui me fait perdre beaucoup de temps dans ma journée. Maintenant, j’ai désactivé les notifications pop-up qui s’affichent dès que je reçois un mail : ça me permet de rester concentrer sur mon travail. Ensuite, je me suis fixée comme routine de répondre à tous mes mails le matin, dès que j’ouvre mon ordinateur, et en début d’après-midi. Je m’autorise à répondre parfois en fin de journée, pour les mails urgents.

3. Mettre le téléphone en mode avion

Là encore, il s’agit surtout d’éliminer toutes les sources de distraction. Avec les notifications des réseaux sociaux et messages, on est rapidement déconcentré ! Personnellement, je le mets en mode avion lorsque, par exemple, je commence à rédiger un article (pour le blog), car j’ai besoin d’être à 100% concentrée sur ma tâche. Alors évidemment, cela ne marche que si vous n’attendez pas d’appels de vos clients. Sinon, vous avez l’application Forest (payante, 2,99€) qui est sympa. En gros, vous plantez une graine sur l’application. Pendant 30 minutes, un arbre pousse dans votre forêt. Si vous quittez l’application ou faites autre chose sur votre téléphone durant ce temps, l’arbre se détruit. C’est ludique, et ça aide pas mal à ne pas toucher à votre smartphone !

4. Prioriser vos tâches

Cela dépendra de votre manière de vous organiser, mais personnellement, je sais que je suis plus productive le matin. Du coup, lorsque j’établis ma to-do liste de la journée, je mets le matin tous les trucs qui nécessitent soit une grande concentration, soit les trucs les plus chiants (genre l’administratif…). L’après-midi, je fais davantage les trucs où je prends plus de plaisir à faire, comme faire les photos, programmer les articles, etc. En gros, il faut attribuer vos tâches de la journée au moment le plus approprié selon vos “pics” de productivité 🙂

5. Faire une pause et savoir déconnecter

Les métiers du web présentent le piège de la difficulté à se déconnecter. Notamment lorsque l’on adore ce que l’on fait, et que l’on est un(e) workaholic. L’une des raisons pour laquelle j’ai fais des crises d’angoisse, et parce que je n’arrivais pas à arrêter de travailler. La journée au travail, le matin avant de partir, entre midi et deux, et le soir en rentrant… je travaillais tout le temps, au point de m’épuiser. Mon cerveau et mon corps n’en pouvaient plus. Ca n’arrive pas à tout le monde (heureusement), mais si vous êtes comme moi, alors faites en sorte de vous octroyer de vraies pauses, et sans vous culpabiliser ! Vous aurez l’esprit plus reposé, tranquille, et serez donc plus efficace.

Et vous, que faites-vous pour être plus productif au quotidien ?

Comments (4)

  • J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers ” Voyage Onirique”. au plaisir

    Répondre
    • Bonjour, merci pour votre gentil commentaire, ça me touche énormément !
      Belle journée, et au plaisir de re-discuter sur le blog 🙂

      Répondre
  • Coucou ! J’aime beaucoup ce genre d’article 🙂 Moi aussi, j’ai un gros problème avec les mails, ça me fait perdre un temps fou ! Le pire, c’est que souvent je les lis par curiosité et je me dis que j’y répondrai plus tard. Résultat, je perds du temps et des fois j’oublie de répondre à certains mails…

    Répondre
    • Je suis EXACTEMENT pareille ! Du coup, perte de temps, et d’efficacité, parce que comme toi je ne réponds jamais… Mais depuis que j’ai adopté ma petite routine, ça va bien mieux (et j’arrive à être à peu près à jour haha). Je vais essayer d’écrire ce genre d’articles plus souvent !
      Merci pour ton commentaire :)) Bises !

      Répondre

Write a comment